Bernard Tribondeau



Dernières nouvelles du monde

Salut l'Artiste

tumblr_inline_mv19bvcsPS1r0y5gb
Cher vieux compagnon
Alors, comme ça, paf, ils viennent de te donner le coup de grâce, en ce funeste 16 octobre … On n'est jamais autant trahi que par les siens, pas vrai ? Ils ??? Tu sais, tes copains de chez Sony, ceux-là même qui ont repris les rênes de feu Minolta, cette marque géniale qui a tant fait pour toi, l'appareil photo reflex. Il faut toujours se méfier de ses amis, surtout quand ils sont geeks dans l'âme…
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, cher SLR , je ne donne pas cher de ta peau dans les 2 ou 3 ans à venir. C'est la chronique de ta mort annoncée, en quelque sorte… Parce qu'avec leur Alpha 7, qui vient tout juste d'être présenté, 24 ou 36 millions de pixels au choix selon le modèle (eh oui, tant que ça, des pixels …), « full frame », hybride, à objectifs interchangeables, et à moins de 1500 euros la bête, je ne vois pas bien ce qui te reste pour prolonger ton existence.
Pourtant, moins de 80 ans, c'est un peu tôt pour mourir, mais il va falloir se faire à cette idée. Toi qui es né officiellement en 1936, sous le doux nom d'Exakta Kine, toi qui a fait le bonheur de générations de photographes, amateurs ou pros chevronnés, toi que j'ai rencontré au plus bel âge, la jeunesse - la tienne comme la mienne – tu vas me manquer.
Ce qui faisait – et fait encore – ta force, à savoir ton miroir, ton pentaprisme, tes objectifs interchangeables, ta vélocité, ton aisance dans toutes les situations, bref ton universalité, ça y est, ils ont balancé tout le toutim aux oubliettes de l'histoire photographique.
Dieu sait que tu méritais mieux que cette sortie par la petite porte, en catimini, toi qui eus tes heures de gloire dans l'espace, avec les missions Gemini ou Apollo, toi qui peux revendiquer le titre de vétéran du Vietnam, d'Afghanistan ou d'Irak, toi qui a été tenu en mains par les plus grands (William Eugene Smith, Annie Leibovitz, Lucien Clergue, Helmut Newton et j'en passe) comme les plus modestes (moi en premier, ou mon vieux copain Jean François photofilmeur sur les plages, et j'en passe aussi …)
tumblr_inline_mv19diWZRb1r0y5gb
Trois monstres sacrés de la grande époque : Nikon F, Minolta SRT 101 (j'ai toujours le mien !) et Pentax Spotmatic …
Seulement voilà, on ne résiste pas au vent de la modernité. Ces dernières années, pourtant, tu t'en étais pas si mal tiré, rebaptisé DSLR pour l'occasion. Tu étais devenu encore plus efficace que du temps de l'argentique : plus rapide, plus sensible, plus solide, plus cher aussi, et plus gros également. Mais bon, en vieillissant, ce n'est pas un mal que de prendre un peu d 'embonpoint ! On pouvait donc penser que tu allais couler des jours heureux dans Digital-Land. C'était sans compter sur l'irréversibilité du rouleau compresseur de l'univers dématérialisé …
Les voilà donc maintenant, ceux qui sont appelés à te succéder dans un avenir on ne peut plus proche. Ils ressemblent à des reflex, ils ont les caractéristiques des reflex, ils vont aussi vite et aussi haut dans les « zizos » qu'eux… mais, ils sont moins gros, et maintenant moins chers, plus solides et leur seul point faible, leur viseur électronique, est en train de rattraper à la vitesse du microprocesseur la qualité jusque là inégalée de ta visée pentaprismique …
tumblr_inline_mv19i7PSCQ1r0y5gb
Les killers de la modernité : Sony Alpha 7, Fuji X100 et Olympus OM D
On aurait dû se méfier, il y a trois ans déjà, un certain Fuji X100 avait relégué le mythique Leica au rang de jouet pour riches. Et tout récemment, Olympus (oui, encore une grande marque qui fit tes beaux jours), avait présenté son petit dernier , l'OM D E M1 (pas terrible, comme nom …), que tout le monde s'accorde à considérer comme le serial-killer des reflex à capteur APS-C…
Allez, bye-bye vieux frère, on n'entendra bientôt plus le doux bruit de ton miroir qui claque si peu discrètement en rafale… Ca va nous manquer … Salut l'Artiste !
February 2015
November 2014
September 2014
July 2014
January 2014
October 2013
September 2013
June 2013
May 2013
October 2011
© 2020 Bernard Tribondeau Contact