Bernard Tribondeau



Dernières nouvelles du monde
Stacks Image 46
Hello it’s Me !

Avec très peu de modestie, j’ai emprunté à Wharol ces quelques mots, qu’il avait paraît-il l’habitude de dire lorsqu’il téléphonait ou arrivait à l’improviste... Donc, salut, c’est moi, au cours de mes premières années. Les photos sont signées de mon père, et issues de l’album de famille. Ou l’on voit que j’ai toujours aimé les trains, les ours, les voyages, et que j’aurais vraiment dû apprendre à conduire !
Voir le sujet...

Le bureau de mon Père...

Quand j'étais petit, on l'appelait la Chambre de bois sablé. Ma chambre à moi, elle, était juste à côté. A l'époque, c'était déjà le bureau de mon père, mais j'y avais mes entrées, puisque tout autour de la pièce, à hauteur de petit garçon, couraient les voies de chemin de fer de mon train électrique. Un tunnel passait même entre les tiroirs du bureau... Le train est arrivé à son terminus depuis longtemps, mais la chambre de bois sablé est toujours peuplée de l'univers fantastique de mon paternel...
Voir le sujet...

Le voyage en Italie

Mon père était né en Italie, à Civitavecchia, le port de Rome, pendant que mon grand-père travaillait là-bas... Il en avait gardé de profondes attaches avec la Ville Eternelle, qu'il connaissait sans doute aussi bien que Paris. Alors, pour son 80 ème anniversaire, je l'avais emmené avec ma mère, pour la dernière fois, en bateau, dans sa ville natale et pour de longues virées dans les rues romaines.
Voir le sujet...

Joyeux Noël et bonne année !

Chronique d'un moment privilégié de mes retrouvailles avec l'ensemble de ma famille, les fêtes de Noël dans la maison familiale en banlieue parisienne. Un rituel immuable mais que je n'ai jamais manqué sous aucun prétexte...
Voir le sujet...

Regardez-nous …

Regardez-nous… Nous sommes tout petits, cachés dans une vitrine, coincés entre deux livres de la bibliothèque, perdus au fond d'un tiroir. Nous sommes la mémoire des lieux, nous avons tout vu, tout entendu, accumulé tant de souvenirs. Ne nous laissez pas, ne nous oubliez pas.
Voir le sujet...
Inventaire

La maison familiale, qui fut celle de mon enfance et de mon adolescence, portait toujours intactes en elle les traces accumulées de nos vies. J’avais alors commencé un patient travail d’inventaire de ces souvenirs, avec la complicité de mes parents, avant qu'ils ne disparaissent.
Rien ne meurt vraiment tant que l’on s’en souvient...

Voir le sujet...

Jours d’août (inventaire 2)

Deuxième volet de l’inventaire familial, les souvenirs de mon village de vacances, sur les bords de la Gironde, pendant quelques journées d’août, période traditionnelle de résidence estivale quand j’étais enfant.
Voir le sujet...

A mon ami Gévelot (inventaire 3)

Troisième et (peut-être) dernier volet de l’inventaire familial. Conflans, ville de mes grands parents maternels, ses bords de Seine, ses péniches, et le bestiaire en plâtre du sculpteur Auguste Nicolas Cain dédiée « à son ami Gévelot », hélas détruit depuis, et devant lequel nous avions l’habitude de nous émerveiller lors de nos promenades dominicales.
Voir le sujet...

Derrière la fenêtre

Derrière la fenêtre, tous les matins, mon chat attend. "Mon chat" n'est pas tout à fait mon chat, mais c'est tout pareil. Mon chat est un chat partagé, il a aussi sa vraie maison. Il n'empêche, mon chat est là tous les jours. Mon chat ronronne quand il a faim, mon chat ronchonne quand on l'ennuie, mon chat rigole quand il fait la sieste... Mon chat s'appelle Caouète. Mon chat était le meilleur et le plus drôle des chats. Mon chat ne viendra plus à sa fenêtre. Mon chat s'en est allé par une triste fin d'été.
Voir le sujet...

Old Friends

"Time it was, and what a time it was, it was
A time of innocence, a time of confidences
Long ago, it must be, I have a photograph
Preserve your memories, they're all that's left you ..." (from Simon & Garfunkel-Bookends)
Portraits des vieux compagnons de l'enfance ... Kitty, Roby, Constant, Pégase, Gros Eléphant, Gros Nounours, Pinpin, Titi, Gros Nono, Gémini...

Voir le sujet...
© 2017 Bernard Tribondeau Contact