Bernard Tribondeau



Dernières nouvelles du monde
Stacks Image 46
Out of Australia

"Get your motor runnin', head out on the Stuart Highway, lookin' for adventure..." Le groupe de rock local a fait sien le thème d'Easy Rider et chauffe la salle avec de vieux standards des 60's. Un samedi soir comme les autres chez Bojangle's, le seul endroit où l'on s'amuse la nuit à Alice Springs.
Alice Springs, "The Alice", est le carrefour incontournable pour tous ceux qui voyagent dans l'outback, l'arrière pays australien. Tous ceux qui font la route, la vraie, celle que des millions d'"aussies" n'ont jamais prise et ne prendront jamais, parce que trop loin, trop chaud, trop "rien", se retrouvent à un moment ou à un autre ici.
Cette route, c'est la Stuart Highway : 3000 kilomètres de bitume qui relient la Mer de Timor à l'Océan Indien, Darwin à Adelaïde. Elle passe le Tropique du Capricorne, traverse deux états, et fait office de dernière demeure pour des centaines de kangourous . La Stuart, "the Track" pour les intimes, est une légende du 5ème continent. "G'day on the road !!!"
Voir le sujet...

Ampelmann (ich bin ein berliner)

Je suis l'Ampelmann, le petit bonhomme du feu qui traverse chaque matin Prenzlauer Allee, qui passe dix fois par jour à Alexanderplatz, qui cherche le Mur ou ce qu'il en reste, se perd dans Kreuzberg, ne reconnaît pas Potsdamer Platz et a rendez-vous avec les Ailes du Désir. J'ai attendu ces moments pendant des années, «ich bin ein berliner» pour quelques jours.
Voir le sujet...

Kapliczki

Dans les cours d'immeubles de Praga, vieux quartier de Varsovie, fleurissent encore nombre de petites chapelles privées, dédiées le plus souvent à la Vierge. Les Kapliczki.
(2004)

Voir le sujet...

Amsterdam Selles-fies

Sortez couverts ... les cyclistes d’Amsterdam sont prévoyants. Galerie de portraits intimes…
Voir le sujet...

L'Isola

Tous les jours, à midi, l'horloge astronomique du Duomo de Messine joue l'Ave Maria de Franz Schubert. Cet opus accompagne ce voyage en Sicile, de Palerme à Agrigente, de Syracuse à Messine… L'isola nostra …
Voir le sujet...

Sardiniales

La côte nord-ouest de la Sardaigne, de Stintino à Alghero…
Voir le sujet...

7 collines et un peu plus…

Les célèbres collines de Rome, au nombre de sept, étaient déjà habitées lors de la fondation de la ville par Romulus. Elles offraient une protection naturelle aux habitants et les plaçaient sous la protection directe des divinités, si importantes dans les sociétés romaines.
De l'Aventin au Capitole, du Quirinal à l'Esquilin, hors des sentiers battus, des images argentiques, comme avant.

Voir le sujet...

Cité de Ruines

"PanoRomas" de la Ville Eternelle, côté antique. Ma Cité de ruines ...
Voir le sujet...

Cave Canem (Pompei)

"Un épais brouillard arrive sur nous, courant au ras du sol comme un torrent [...] À peine étions-nous assis que nous nous trouvons dans une obscurité totale [...] Il fait aussi noir que dans une pièce sans fenêtres, lumière éteinte [...] Au milieu de tels dangers, pas une plainte, pas une parole de faiblesse ne m'échappe."
Pline le Jeune, Lettres, VI, 20 - « À Tacite », traduction Annette Flobert, Flammarion, 2002.

Voir le sujet...

Fondamente Nove, etc.

Venise menée en bateau. Canaux et rios, lagune et gondoles, vénitiennes et vénitiens, tutti en vaporetti de l'ACTV…
Voir le sujet...

Luz y Sombra

Un portrait de ville : Barcelone, entre ombre et lumière. Et sans Gaudi et consorts (ou presque !)
Voir le sujet...

Que cent fleurs s'épanouissent…

Le Grand Timonier n'aurait pas renié le développement spectaculaire de Ningbo, petite soeur de Shanghai. En 2004, la ville comptait déjà plus de 5,5 millions d'habitants, au coeur du triangle d'or économique chinois.
Voir le sujet...

Lost in Translation

Réalisés en marge d'un travail de commande pour le tour-operator "Vivre le Japon", une série de portraits de rue de Japonais-es à Tokyo et Kyoto. (avril 2007)
Voir le sujet...

A la Porte d'Apollon


1980-2015 … Une chronique grecque.
De l'entrée de la Grèce dans l'Union Européenne à la crise de la dette, une épopée moderne sur un site dédié.
Voir le sujet...

Le Retour à Ithaque


Ulysse est de retour sur son île natale…
Voir le sujet...

No Greece

"No Greece" : c'est ce que l'on peut lire aux comptoirs d'enregistrement des ferries en partance d'Italie pour la Grèce, aux heures sombres de la crise de la dette. Un périple désabusé aux quatre coins du pays, à la recherche d'Homère et des héros d'une mythologie moderne fatigués.
Voir le sujet...

Christos Anesti


"Christos Anesti, Kalo Paska !!!" Dans les îles grecques, les traditions de la Semaine Sainte Pascale sont restées très vivaces. Jeûne, dévotions, messes à répétitions, contritions, et le glas qui sonne sans interruption le Vendredi Saint … Mais dès le samedi soir, "Christos Anesti", Christ est réssuscité, alors éclatent la joie et les pétards, dynamitant d'un coup la tension du moment.
Voir le sujet...

Greece from the phone

Le fils de mes amis, Manolis, dirait en se moquant, avec l'accent typique de l'anglais à la sauce grecque : "Greece, fresh from the fridge", allusion aux petites arnaques des restaurateurs locaux qui vendent du surgelé à la place du frais. Ici, c'est "fresh from the phone", des instantanés glanés au smartphone aux cours des voyages de ces dernières années dans la patrie d'Ulysse.
Voir le sujet...

Le dernier tour des Hommes Intègres

Depuis 15 ans, le tour cycliste du Burkina Faso, "le pays des hommes intègres", est l'une des manifestations sportives les plus populaires du continent africain.
Au delà du folklore immanquablement lié à cet événement, c'est à un véritable exploit physique que se livrent pendant 15 jours les coureurs venus de toute l'Afrique, mais également d'Europe, de Russie... et même de Nouvelle-Zélande. En effet, les étapes, de 80 à 180 kilomètres chacune, ont beau ne se courir que le matin, le thermomètre affiche très vite 40° à l'ombre. Sans parler du vent chaud du désert qui assèche la gorge et fait planer la menace d'une déshydratation fulgurante.
Jusqu'à ces dernières années, les coureurs africains participaient avec les moyens du bord : vélos antédiluviens, entraînement insuffisant. Seules leur volonté et leur endurance aux conditions extrêmes leur permettaient de bien figurer et, parfois de damer le pion aux européens.
La renommée grandissante du tour a conduit depuis cette année la Société du Tour de France à prendre en charge la direction de l'épreuve. Le Tour du Faso vit sans doute ses derniers instants authentiques. Si le dopage n'a pas encore fait son apparition - économie oblige - les règlements draconiens imposés aux coureurs découragent déjà les équipes africaines les moins bien loties. L'arrivée de "professionnels" européens ne fait que creuser l'écart entre les participants, les africains ne pouvant aligner des coureurs ayant la même pratique de la course en peloton.
Consacrant une équipe néerlandaise, spécialisée dans les courses "exotiques" ou extrêmes, l'édition 2001 du Tour du Faso est sans doute la dernière boucle des hommes intègres.
Voir le sujet...

© 2024- Bernard Tribondeau Contact