Bernard Tribondeau



Dernières nouvelles du monde
Stacks Image 46
The Snapshots project

Extraits d'images "snapshootées" au téléphone portable et diffusées sur mon compte Instagram ... Follow me !!!
Voir le sujet...

Tout le monde sait que c'est nulle part

J'ai emprunté ce titre à l'album éponyme de Neil Young, "Everybody knows this is nowhere", pour qualifier ce travail mettant en images des non-lieux et des non-événements pourtant profondément façonnés ou organisés par l'homme.
Au hasard des voyages et des reportages s'est ainsi constitué un corpus d'images et de situations qui écrivent une histoire absurde de la vaine activité humaine.
Voir le sujet...

Bleu comme la guerre

Les 15 premiers jours de l'invasion de l'Ukraine par l'armée de Vladimir Poutine, au travers des copies d'écran des vidéos postées sur Twitter et TikTok par les Ukrainiens, avant que la désinformation pro-russe, les bots et la censure poutinienne ne commencent à envahir les réseaux. La guerre vue de son canapé, comme des millions d'individus, mais pas que. Un essai sur la force et la fragilité de l'information en temps réel sur les réseaux, bataille très bien maitrisée par les Ukrainiens.
Remerciements à tous les auteurs, professionnels, particuliers, reconnus ou anonymes de ces images. (03-2022)
Voir le sujet...

Covidays

j'ai commencé cette chronique du confinement contre le Covid-19 vers le 20 mars 2020. Sans savoir comment l'histoire allait se terminer, comme des millions de gens, ici et ailleurs.
De modestes haïkus visuels, réalisés au petit bonheur la chance dans notre cocon domestique, ou lors de mes sorties autorisées dans le périmètre légal d'un kilomètre autour de notre domicile.
En écho à ces instants fugitifs, les déclarations péremptoires, contradictoires, frappées du bon sens ou de la pire bêtise, des responsables politiques, des chercheurs, des médecins, des penseurs.
Puisse ce « journal » rappeler un jour ces moments inimaginables d'un printemps 2020.

Voir le sujet...

It's a small world…

It's a small world... Après le Grand Confinement, partir à la re-découverte des nouveaux territoires, si proches, si familiers et si différents. Une exploration à 100 kilomètres à la ronde, en attendant...
Voir le sujet...

Le voyage immobile

Entre deux confinements, un voyage immobile, dans les musées d'Avignon. Une échappée belle à l'ennui d'une année qui avance masquée.
(Juillet-Octobre 2020)
Voir le sujet...

En cherchant Vincent

En cherchant Vincent ... Hommage à Van Gogh, la fenêtre jaune du Singel Hôtel à Amsterdam …
Voir le sujet...



Là où passe le vent ...

"A ras de terre, là où passe le vent qui soulève de petits nuages de poussière. C'est là que nous vivons (...) Nous serons ici jusqu'à la fin du monde." (J.M.G Le Clézio, Nos vies d'araignées (in "Histoires du pied et autres fantaisies", Editions Gallimard). Une histoire photographique inspirée et en hommage à la nouvelle de l'auteur. Le titre est emprunté au texte de la nouvelle.
Voir le sujet...

Space Invaders


Rencontre du troisième type au milieu des champs, un soir de fin d'été... La guerre des Mondes a commencé !
Voir le sujet...

Capotes


Safe sex ! C'est ce que semblent dire les pensionnaires de ce petit port suisse, à la sortie de Genève...
Voir le sujet...

Des queues et des culs …

Non, le titre n'est pas mensonger. Ce sont bien des photos de queues et de culs … de chevaux. J'ai toujours eu un faible pour le Salon de l'Agriculture, et je m'y rends encore de temps en temps. A l'époque, j'avais tiré le portrait – si l'on peut dire – de chevaux de traits préparés pour les podiums du Salon. Peignées, brossées, permanentées, ces grosses bêtes de 800 kilos à une tonne et demie sont de vraies stars. Un détail m'avait particulièrement frappé : le soin apporté à tresser la queue de l'animal. Un vrai travail d'artiste …
Voir le sujet...


Dub Dub l'ours jaune qui voulait voyager

A la fin du siècle dernier, j'ai emmené en voyages Dub Dub, un ours jaune, pour raconter le monde aux enfants de mes amis. Déjà, à l'époque, ils pouvaient se connecter à internet pour suivre les aventures de l'ourson en direct des contrées lointaines. Quelques images pour rendre hommage à ce pionnier plantigrade ...
Voir le sujet...

La der des der

Mes grand-pères avaient fait la guerre, la der des der, celle de 14-18. L'un sur le front italien, l'autre dans les Dardanelles. Il ne fallait pas leur parler de çà. Mais de temps en temps, les souvenirs remontaient. Comme quand, gamin, je jouais avec mon pépé maternel aux petits soldats dans son jardin de banlieue...
Voir le sujet...

Sous l’oeil du Dauphin

L'Hôtel du Dauphin, à Villeneuve les Avignon, a appartenu à Humbert II, souverain du Dauphiné. Jean Le Bon en fit sa demeure lors de ses négociations avec le Pape en Avignon. Bertrand Du Guesclin y aurait séjourné lors de sa croisade castillane. D'exceptionnels graffitis, dont plusieurs magnifiques dauphins, réalisés entre 1360 et 1370, figurent sur les murs. Oeuvres de simples soldats ou de nobles chevaliers, ils témoignent à merveille des héros et des légendes de cette époque.
Voir le sujet...
© 2024- Bernard Tribondeau Contact